Faut-il participer aux programmes de marketing d’affiliation ?

 "Qu'est-ce qu'un programme de marketing d'affiliation ?". Les programmes de marketing d'affiliation sont des partenariats stratégiques qui "exploitent le pouvoir de la liste", c'est-à-dire qu'ils exploitent le pouvoir combiné des listes de diffusion lorsque deux ou plusieurs coachs, spécialistes du marketing en ligne ou gourous s'associent pour promouvoir des produits. Un exemple clé est le télésommet des coachs, qui propose, généralement, des téléclasses ou des webinaires gratuits, qui donnent accès à des produits d'information payants.

Raison numéro 1 d'éviter les programmes de marketing d'affiliation 

Le programme peut vous apporter des avantages financiers à court terme, mais rendre un mauvais service à vos clients et aux membres de votre liste de diffusion... et cela pourrait vous nuire financièrement à long terme.

En voici un exemple : Récemment, un de mes clients a mentionné quelque chose qu'il pourrait utiliser et qu'une de mes collègues de coaching fait très bien, alors je lui ai parlé d'elle, non pas pour une commission d'affiliation, mais parce que je sais qu'elle pourrait aider dans ce domaine. Il se trouve que ma collègue participe à de nombreux télésommets. Mon client la connaissait déjà et m'a dit : "Non merci. J'étais sur sa liste, mais j'ai été bombardé de messages de marketing par courriel, de sa part et de celle de beaucoup d'autres personnes, alors je me suis désabonné de tous ces messages." Il en avait assez de recevoir, chaque jour, plusieurs messages de marketing. Ils étaient déroutants et ennuyeux et l'ont dissuadé de travailler avec ce coach talentueux. Maintenant, j'ai décidé de ne plus la recommander. Voilà ce que je veux dire à propos du marketing d'affiliation qui rend un mauvais service à vos clients potentiels et, en fin de compte, à vous aussi.

Deuxième raison d'éviter les programmes de marketing d'affiliation 

A moins que vous ne connaissiez toutes les personnes impliquées dans le programme, vous risquez de recommander par inadvertance des produits et des services de mauvaise qualité qui donnent une mauvaise image de vous. Dans mon cas, si un collègue coach, qui a l'habitude de ne recommander que les meilleurs, me recommande quelqu'un, je donne suite à cette recommandation et si tout se passe bien, j'ai encore plus d'estime pour lui. En revanche, si un collègue me recommande un coach qui me déçoit, j'ai un peu moins d'estime pour eux deux et je note mentalement d'ignorer leurs futures recommandations.

Par exemple : L'année dernière, j'ai inscrit School of Coaching Mastery en tant qu'affilié d'un grand sommet du coaching, parce que de bonnes personnes y participaient. J'ai envoyé un e-mail à ma liste pour qu'elle essaie les téléclasses gratuites et j'ai moi-même essayé certaines d'entre elles. À une exception près, j'ai trouvé que les téléclasses étaient tout simplement décevantes. Plusieurs de mes étudiants ont, également, déclaré avoir été déçus par ces cours.

Voici ce que vous devez savoir : une fois que vous décidez de devenir un coach professionnel, vous êtes mûr pour la cueillette par un nombre incalculable de coachs, consultants, spécialistes du marketing, webmasters, formateurs et autres, qui savent que vous aurez besoin de produits et de services pour développer votre activité. Il y a une poignée de personnes qui font un travail extraordinaire... et il y a des milliers de personnes qui veulent avoir une part de l'action, même si elles n'ont rien de valeur réelle à offrir. Trop souvent, les télésommets sont truffés de ces derniers.

Le télésommet de mon exemple était bien conçu et il a été payé rapidement. Il m'a rapporté juste assez d'argent pour que j'envisage de le refaire, mais il n'a pas passé mon test personnel pour savoir si je dois commercialiser quelque chose : offre-t-il une valeur réelle à mes clients et clients potentiels ? Ou bien cela risque-t-il de les perturber, de leur faire perdre du temps ou de les inciter à acheter des services qui ne sont pas utiles ?

Troisième raison d'éviter les programmes de marketing d'affiliation

Vous risquez de perdre votre temps et de ne jamais être payé. L'année dernière, j'ai été contacté par un coach que je connaissais via les réseaux sociaux et qui m'a proposé un produit qui, selon elle, aiderait mes élèves. Normalement, j'aurais ignoré un tel courriel, mais un de mes étudiants venait de me demander si un tel produit était disponible, alors j'ai vérifié. Il s'agissait d'un logiciel de gestion d'entreprise pour les coachs qui incluait un site Web pour les coachs. Cela avait l'air plutôt bien conçu, alors j'ai accepté de lui en parler.

Pour faire court : elle m'a offert une adhésion gratuite et ce qui semblait être une excellente opportunité d'affiliation et qui semblait vraiment utile à mes étudiants. J'ai passé six mois à promouvoir ce que j'appelais un "coaching-business-in-a-box" auprès de ma liste de diffusion. Un certain nombre de personnes se sont inscrites, mais quelques-unes d'entre elles m'ont dit qu'elles n'aimaient pas ce système, parce qu'il était trop lourd et qu'elles pouvaient faire les mêmes tâches plus facilement sans lui. J'ai fini par l'abandonner pour les mêmes raisons et... la société ne m'a jamais payé. J'ai envoyé plusieurs courriels aux propriétaires à ce sujet et ils n'ont jamais répondu à mes courriels !

Alors maintenant, ils sont sur ma liste "noire"  et peut-être, juste peut-être, je suis sur la liste de quelqu'un d'autre parce que je les ai recommandés. Je peux dire que je suis désolé, mais c'est peut-être trop tard.

Vous avez, donc, trois raisons de réfléchir à deux fois avant de participer à des programmes de marketing d'affiliation. Parce qu'ils peuvent rendre un mauvais service à vos clients, donner une mauvaise image de vous, ou tout simplement vous donner beaucoup de travail non rémunéré à faire.

Vous serez peut-être surpris (ou peut-être pas) d'apprendre que l'école de maîtrise du coaching dispose de son propre programme de marketing affilié. Pourquoi ?

Eh bien, voici un exemple : récemment, un ancien membre m'a demandé s'il pouvait rejoindre mon programme de marketing affilié pour le Coach 100, car, comme il l'a dit dans le message qu'il m'a adressé, "le Coach 100 est la meilleure chose que j'ai faite pour démarrer rapidement mon activité de coaching !" Il me connaît, connaît le programme, a vu les résultats et veut les partager. C'est le genre de recommandation qui fonctionne bien pour toutes les parties concernées et je suis heureux de verser une rémunération aux membres qui nous recommandent.

Mais voilà : vous pouvez gagner plus d'argent et vous épanouir davantage en coachant vos propres clients. Recommandez d'autres personnes sur la base de leur valeur et complétez votre revenu de coaching en rendant service au lieu d'utiliser un système de marketing.

Plan du site