Lorsque l’on souhaite se lancer dans une nouvelle activité, ou lancer un fort investissement dans un nouveau secteur une technique très efficace qui permet de créer une nouvelle entité par l’intermédiaire d’une ou plusieurs entreprises déjà existantes est la coentreprise ou joint venture.

Une joint-venture marketing consiste en la création d’une nouvelle entité entrepreneuriale  qui a pour but de développer les intérêts marketing d’une firme. Cela permet de contourner certains problèmes administratifs qui peuvent subvenir lorsqu’on tente de s’implanter dans certains pays.

Joint venture à l’étranger

Si l’on souhaite bénéficier de certains intérêts financiers, d’exonération, d’optimisation discale importante ou simple d’un personnel moins cher et peut être plus productif, on peut créer une nouvelle entité dans un pays favorable à ces critères qui dépendra directement de votre entreprise ou vos entreprises actuelles, cela permet de s’implanter ailleurs et de pouvoir bénéficier des avantages de l’entrepreneuriat offshore.

La coentreprise Recherche et Développement

Lorsque l’on souhaite dépasser la concurrence en matière d’avancée technique ou technologique la création d’une joint venture peut être une solution efficace, elle permet d’injecter des moyens dans une nouvelle entité destinée uniquement à la recherche et au développement de produits destinés à l’entité principale.

Le terme coentreprise désigne l’alliance de deux entités existantes dans la création d’une nouvelle, ainsi lorsque l’on part sur l’optique du dépassement de la concurrence il faudra faire quelques concessions dans  le partage des résultats, c’est une technique qui permet de créer un monopole à plusieurs sans risquer les désaccords en matière de droit des sociétés.