Logiciel CRM pour les professionnels de la logistique et du transport

logiciel CRM

Publié le : 18 juillet 20194 mins de lecture

Pour une entreprise dans le domaine de la logistique et du transport, il devient difficile de trouver le petit plus qui vous démarque aux yeux des clients. Les coûts étant très serrés et le calcul des marges très juste, vous ne pouvez plus jouer sur le rapport qualité-prix des services. Vous devez repenser entièrement la stratégie d’approche client en utilisant un logiciel de CRM.

Se concentrer davantage sur la relation client

La clé du succès pour toute entreprise, ceux du domaine de la logistique et du transport inclus, est toujours la relation avec le client. Un logiciel transport spécialisé en CRM ou gestion de la relation avec les clients intervient en ce sens. Il améliorera votre réactivité dans la relation clientèle. Savoir répondre aux besoins des clients avant même qu’il ne les exprime, vous démarquera de vos concurrents. Pour cela, le logiciel transport CRM enregistrera pour vous toutes les données de vos clients. Par la suite, il constituera un tableau de bord pour vous permettre de mieux les cerner. Quels types de transport vos clients privilégient-ils ? Quelles destinations sont les plus fréquentes ? Quels chiffres d’affaires avez-vous réalisés avec eux ? Ce sont des informations importantes qui permettent d’être réactif, et le logiciel y répond pour vous.

À consulter aussi : Les avantages de la data pour booster vos campagnes de prospection commerciale

Comment tirer profit du logiciel CRM ?

Un nouveau logiciel logistique transport pour l’entreprise, c’est une bonne chose, mais il faut savoir en tirer profit. Il vous permet de préparer vos actions commerciales et votre production de façon plus efficace. Les données sur vos clients sont analysées par le progiciel transport CRM, ce qui aide à délimiter vos clients. Cette segmentation peut se faire selon le chiffre d’affaires, les destinations, les types de contrats, ou encore les actions commerciales déjà menées pour chaque client. Cela vous permet par la suite de cibler des actions sur un segment donné. Prenons l’exemple d’une segmentation basée sur le nombre de réclamations sur la qualité de services. Vous repérerez ainsi les clients que vous êtes sur le point de perdre, et vous devez agir en conséquence. Vous pouvez dépêcher des commerciaux pour les rassurer, tout en plaçant une alerte pour leurs prochaines commandes, et y porter une attention particulière.

À parcourir aussi : Les détails de CRM ainsi que leurs installations

Les apports du logiciel sur la gestion de votre activité

Le progiciel transport n’affecte pas uniquement votre relation avec les clients. Il vous permet de mieux gérer vos ressources internes. Grâces aux indicateurs objectivement vérifiables fournis par l’analyse du logiciel transport, vous pouvez observer l’efficacité de vos collaborateurs. Ainsi, si l’on reprend l’exemple précédent des réclamations, vous saurez l’efficacité de vos commerciaux par l’arrivée des nouvelles commandes des clients sensibles. Par ailleurs, le logiciel peut offrir des statistiques concernant les agents qui ont été les plus souvent mentionnés dans lesdites réclamations.

Plan du site