Publicité sur Internet : comment ça marche ?

Publié le : 12 mai 202111 mins de lecture

Vous venez d’assister à un séminaire sur l’importance d’investir dans la publicité sur Internet et, pour cette raison, vous avez finalement décidé de promouvoir votre entreprise en ligne. Cependant, ayant encore des doutes sur la façon de faire de la publicité sur Internet, vous avez décidé de chercher plus d’informations à ce sujet et vous avez atterri sur mon site. Eh bien, si c’est ce qui s’est passé, sachez que vous êtes venu au bon endroit au bon moment !

Dans les prochains paragraphes, en effet, on vous montrera les principales possibilités de faire de la publicité sur Internet de manière simple et efficace. On vous a déjà mentionné que, contrairement à ce que vous pouvez penser, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un grand capital pour investir dans la publicité en ligne : vous pouvez investir, du moins au début, de petites sommes d’argent et, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, faire des investissements de plus en plus importants afin d’augmenter votre visibilité sur le Web.

Pourquoi la publicité sur Internet est-elle importante ?

Avant de vous expliquer comment faire réellement de la publicité sur Internet, on pense qu’il est nécessaire de vous faire comprendre pourquoi il est important de le faire. Parmi les principales raisons, il y a le fait que, grâce à l’internet, il est possible d’atteindre un public potentiellement très large sans dépenser des sommes folles, avec une visibilité et des retours économiques potentiellement importants.

De nos jours, les gens sont de plus en plus interconnectés et utilisent le Net pour réaliser diverses activités : faire des achats, s’informer sur leurs sujets favoris, s’amuser, gérer leur compte bancaire, etc. Cela signifie que, quelle que soit l’activité dont vous souhaitez faire la publicité – un site web, un produit, un événement, etc. – vous pouvez atteindre un très grand nombre de clients potentiels en peu de temps. En outre, grâce aux outils offerts par les réseaux sociaux tels que Facebook, vous pouvez faire de la publicité ciblée et atteindre facilement votre public cible (par exemple, les personnes qui appartiennent à une certaine tranche d’âge, qui vivent dans une certaine zone géographique et qui aiment certains produits).

Quant aux coûts à supporter pour faire de la publicité sur Internet, ils peuvent être très faibles et, comme nous le verrons bientôt, dans certains cas, ils peuvent être presque nuls. Il existe également des services qui offrent la possibilité d’insérer vos annonces et de ne payer que si elles atteignent le but pour lequel elles ont été publiées (donc uniquement si les utilisateurs cliquent dessus). Comme vous pouvez l’imaginer, les services payants offrent toutefois de meilleures chances d’obtenir les résultats souhaités.

Quoi qu’il en soit, sachez que dans les prochaines lignes, j’expliquerai en détail les deux solutions, en expliquant comment faire de la publicité en adoptant le gratuit et le payant.

À consulter aussi : Immobilier : les 4 ingrédients d'une campagne Adwords réussie

Comment faire de la publicité gratuite sur Internet ?

Commençons donc par voir comment faire de la publicité gratuite sur Internet en tirant parti de certaines techniques de référencement qui permettent de se positionner sur les moteurs de recherche et en utilisant au mieux les réseaux sociaux et les newsletters.

Le SEO

Même si, du moins « techniquement », elle ne peut être considérée comme une forme de publicité, l’utilisation correcte des techniques de SEO ou Search Engine Optimization, vous permet d’avoir plus de chances de positionner votre site web dans les premières places de la SERP de Google (la page contenant les résultats de recherche) et des autres moteurs de recherche, lui donnant ainsi plus de visibilité.

Comme personne ne sait exactement comment fonctionne l’algorithme de Google, il n’existe pas de règles ou de formules « magiques » qui permettent d’obtenir un bon classement, également parce que le célèbre moteur de recherche prend en compte des centaines de facteurs pour renvoyer à l’utilisateur des résultats pertinents par rapport à la recherche effectuée. En outre, l’algorithme de Google subit des modifications permanentes, ce qui rend encore plus difficile « l’interprétation » de son comportement.

Quoi qu’il en soit, il est désormais acquis que la création d’un contenu de qualité, capable de répondre précisément aux demandes des utilisateurs, vous donne de meilleures chances d’être bien classé sur Google. Pour créer un contenu de qualité, vous devez nécessairement comprendre quels sont les sujets qui intéressent vos lecteurs potentiels et les développer de la manière la plus complète possible.

Pour trouver les sujets qui intéressent les utilisateurs, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Trends et KeywordTool, qui peuvent vous aider à identifier les sujets tendances à un moment donné et à retracer les mots-clés liés au principal, vous donnant ainsi des idées éditoriales très utiles.

En ce qui concerne le contenu des articles à développer, le conseil que l’on vous donne est d’utiliser des phrases courtes et simples, en insérant le mot clé principal dans le titre et en le répétant quelques fois également dans le corps de l’article (mais sans exagérer, sinon vous risquez de tomber dans la pratique du keyword stuffing, ce qui pénaliserait l’article).

Techniquement, il est donc important que le site contenant le contenu à promouvoir soit « léger », c’est-à-dire rapide à charger, respectueux des normes du Web et exempt de publicité envahissante. Il est également important qu’il soit optimisé pour le mobile. Ce sont toutes des caractéristiques que Google récompense.

Réseau social

Compte tenu de leur popularité, les réseaux sociaux peuvent constituer un autre excellent moyen de faire de la publicité pour votre entreprise sur l’internet. Des outils comme Facebook et Instagram, en fait, sont déjà largement utilisés par de grandes entreprises pour promouvoir leurs produits, ce qui indique qu’ils fonctionnent réellement.

Un bon moyen de donner de la visibilité à vos posts sur les plateformes mentionnées ci-dessus est de faire bon usage des hashtags, ou ces mots et phrases précédés du symbole # qui sont utilisés pour « étiqueter » les contenus, afin de les rendre plus facilement identifiables par les utilisateurs. Le conseil que l’on vous donne est d’utiliser des hashtags qui sont non seulement pertinents pour le contenu posté, mais aussi populaires (à cet égard, vous pouvez utiliser des services tels que Websta et Top Hashtag).

Bien qu’il soit possible d’ouvrir gratuitement un compte sur les principales plateformes de réseaux sociaux, on tient à apporter une précision nécessaire : pour obtenir une bonne visibilité, il faut généralement investir dans des parrainages.

Les parrainages payants vous permettent également d’indiquer un public spécifique à atteindre et augmentent donc la possibilité de se retrouver dans les yeux des personnes intéressées par les produits que vous voulez leur proposer.

Créer un bulletin d’information

La création d’une newsletter est un autre excellent moyen de promouvoir votre entreprise en ligne. Au cas où vous ne le sauriez pas, une newsletter est une liste de destinataires auxquels vous envoyez périodiquement des courriels, généralement de nature publicitaire ou commerciale.

Il existe différents services qui vous permettent de créer facilement votre propre newsletter, dont les célèbres MailChimp et CleverReach, qui intègrent également des fonctions permettant de suivre les interactions des utilisateurs avec les messages reçus, en obtenant des données statistiques précieuses pour planifier vos stratégies de marketing.

Bien que ces services soient gratuits, sachez qu’ils ne permettent généralement de gérer qu’un nombre limité de destinataires : pour accéder au « pack complet », vous devez souscrire à l’un des plans d’abonnement disponibles. Plus d’informations ici.

À parcourir aussi : Le paiement par clic

Comment faire de la publicité payante sur Internet ?

Si vous souhaitez faire de la publicité payante sur Internet, vous pouvez vous tourner vers différents services de publicité sur le Web, notamment Google Ads, qui vous permet de placer des résultats sponsorisés dans la SERP du célèbre moteur de recherche, en les plaçant avant les résultats de recherche organiques (qui ne sont pas payants). L’aspect le plus intéressant des annonces est que le paiement des annonces n’est effectué que lorsque les utilisateurs cliquent dessus et varie en fonction de cela.

Pour utiliser Google Ads, rendez-vous sur sa page principale, cliquez sur le bouton « Start now » et inscrivez les informations demandées dans les champs de texte What is your email address ? et What is your website ? Cochez ensuite l’option Oui, je veux des conseils et des astuces personnalisés pour améliorer les performances des annonces, si vous souhaitez recevoir des conseils utiles pour améliorer les performances de vos annonces, ou l’option Non, je veux des conseils et des astuces personnalisés pour améliorer les performances des annonces, si vous ne souhaitez pas les recevoir. Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton bleu Continuer.

Sur la page qui s’ouvre, définissez le budget quotidien que vous allez dépenser pour l’annonce, en l’inscrivant dans le champ Votre budget, cliquez sur le bouton Enregistrer, choisissez les mots-clés que vous souhaitez définir pour l’annonce (dans le champ Mots-clés) et cliquez à nouveau sur le bouton Enregistrer.

Indiquez maintenant le montant maximum que vous êtes prêt à investir pour chaque clic sur l’annonce, en utilisant la case Définir l’offre, puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Ensuite, rédigez le texte que vous souhaitez insérer dans l’annonce en utilisant les champs de texte Page d’atterrissage, Titre 1, Titre 2 et Description (situés dans le cadre Rédiger votre annonce) et cliquez sur les boutons Enregistrer et Continuer.

Enfin, remplissez le formulaire qui apparaît à l’écran en précisant, dans les cases appropriées, le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone, le mode de paiement avec lequel financer la campagne, etc. et cliquez sur le bouton Terminer et créer l’annonce (situé en bas) pour terminer l’opération.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre annonce soit vue par les utilisateurs : s’ils cliquent dessus, vous paierez le budget que vous avez préalablement choisi.

Comment gagner de l’argent avec la publicité sur Internet ?

Vous avez consulté ce guide dans le but de découvrir comment gagner de l’argent avec la publicité sur Internet ? Si c’est le cas, vous devez savoir que l’un des moyens d’y parvenir est d’héberger des bannières publicitaires sur votre site Web ou votre blog, et pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des services tels que Google AdSense.

Il est clair que les gains sont proportionnels au nombre de vues totalisées : pour obtenir des gains élevés, il faut toucher un grand nombre d’utilisateurs.

Plan du site