5 conseils d’experts pour identifier votre public cible

Avec l'essor d'Internet et le développement des TIC, les entreprises doivent constamment communiquer avec leurs clients via les nouveaux canaux de communication.

Écrire pour des clients est une tâche difficile qui requiert beaucoup de compétences (linguistique, SEO, communication...).

Un expert en marketing digital en parle justement.

Se poser les bonnes questions déterminer la cible des clients

Les clients potentiels proviennent d'un large éventail de secteurs, ce qui signifie que l'on doit écrire pour des publics variés.

Chaque fois que nous commençons un projet pour un nouveau client, nous posons toujours la question suivante : "Que pouvez-vous nous dire sur votre public cible ?" Cette question apparemment facile a tendance à susciter soit une poignée de réponses fades, soit un regard vide suivi d'une prise de conscience mortifiée qu'ils ne comprennent pas leur public cible.

Certains clients fournissent des réponses vagues, telles que : "C'est un début, mais à quel point est-ce utile ?" Pour créer un site Web, élaborer une campagne de marketing ou développer votre entreprise, vous devez comprendre votre public.

Dans la vie, comment apprend-on à connaître quelqu'un ?

S'il s'agit d'un intérêt romantique, nous l'invitons à un rendez-vous. Pour vraiment comprendre votre public, vous devez l'emmener à un rendez-vous.

Emmenez votre public à un rendez-vous

Il est temps d'apprendre à connaître vos clients.

Si vous vous sentez à l'aise pour demander à l'un de vos clients fidèles de prendre une tasse de café et d'avoir une conversation, c'est parfait ! Sinon, un peu de recherche peut vous mettre sur la bonne voie.

Les questions typiques que vous posez lors d'un premier rendez-vous peuvent vous aider à comprendre comment votre public pense, agit, vit et apprécie son temps.

"Parlez-moi de vous !"

Repensez à l'époque où vous étiez un adolescent nerveux lors de votre premier rendez-vous.

Vous ne saviez probablement pas comment susciter une conversation romantique, alors vous êtes allé directement à une question sûre.

"Parlez-moi de vous !" Les réponses à cette question classique du premier rendez-vous vous donneront un point de départ solide pour votre étude de marché. 

Pourtant, vous ne sortiriez pas avec quelqu'un uniquement sur la base de son âge, de sa situation géographique et de son statut professionnel.

Vous devez apprendre à mieux la connaître avant de vous engager pleinement.

Après tout, vous ne savez jamais si elle ne voit pas quelqu'un d'autre. Toux, votre concurrence, toux.

"Que faites-vous pendant votre temps libre ?"

Nous avons tous nos passe-temps et nos intérêts personnels.

Qu'est-ce que votre public cible aime faire ?

Les réponses à cette question font partie des informations psychographiques sur votre client.

Les informations psychographiques consistent en des activités, des opinions, des intérêts, des valeurs et des caractéristiques d'un public particulier.

Lorsque vous comprenez ce que votre public aime faire pendant son temps libre ou ses comportements et valeurs personnels, vous serez en mesure de créer des messages et d'utiliser les canaux publicitaires appropriés pour atteindre votre public.

Par exemple, vos clients achètent-ils des vêtements en ligne ou en magasin ?

Si vos clients achètent en ligne, mais que vous avez un présentoir dans un autre magasin de détail, vous passez complètement à côté d'une opportunité publicitaire.

"Qu'est-ce que vous aimez faire en ligne ?"

Mais qu'en est-il de leurs habitudes en ligne ?

C'est là que le bât blesse.

Vous avez tout intérêt à découvrir quels canaux de médias sociaux votre public apprécie.

Préfèrent-ils les articles de blog ou les vidéos ? Réagiraient-ils à des publicités de remarketing sur d'autres sites web ?

Les informations que vous recevez sur leurs habitudes en ligne sont plus utiles que vous ne le pensez.

Comment pouvez-vous créer une stratégie de marketing en ligne sans savoir où se trouve votre public ou ce qu'il fait ?

"Pourquoi avez-vous besoin de mes services ?"

D'abord, ne demandez jamais ça lors d'un vrai premier rendez-vous.

Cela ne se passera pas bien.

Savez-vous pourquoi les clients se rendent dans votre magasin et achètent vos produits ou services ?

Imaginez que vous êtes propriétaire d'un centre de fitness.

Pourquoi la majorité de vos clients se rendent-ils dans votre salle de sport ?

Essaient-ils de perdre du poids et de retrouver leur santé, ou sont-ils tous des haltérophiles passionnés ?

Créeriez-vous une campagne de marketing sur le culturisme alors que 80 % de vos clients essaient de perdre du poids ? Non.

Ce serait inutile.

Vous devez savoir pourquoi vos clients achètent vos produits et services, afin de vous adresser directement à eux dans vos efforts de marketing.

"Quels problèmes mon entreprise peut-elle résoudre pour vous ?"

Lorsque je bois du café, je ne pense pas "Oh là là ! Je suis sur le point de consommer 80-150 mg de caféine provenant d'une entreprise de torréfaction et de distribution de café équitable !".

Bien sûr, j'aime le fait que le café contienne de la caféine et que le type de café que je bois soutienne les producteurs de café et les pratiques agricoles durables, mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai choisi de boire cette tasse de café.

En plus d'être accro au café, j'en ai bu pour ses bienfaits.

Aurais-je consommé une tasse de café contenant moins de 80 mg de caféine ? Bien sûr.

Les caractéristiques du café sont merveilleuses, mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai choisi de boire cette tasse de café. J'ai bu le café pour les bienfaits que j'ai reçus grâce à la caféine.

Il s'agit non seulement d'un excellent exemple de comparaison entre les caractéristiques et les avantages, mais aussi de la façon dont vos clients recherchent des solutions à leurs problèmes individuels.

Quel problème les bienfaits du café ont-ils résolu pour moi ?

J'étais probablement fatigué, et je voulais quelque chose pour me réveiller et me donner la motivation nécessaire pour écrire cet article pour vous ! (De rien, mais vous devriez remercier le café).

Déterminez les problèmes que votre entreprise peut résoudre pour votre public, et vous serez sur la voie du succès marketing en un rien de temps.

Continuez à sortir !

Comme il s'agit d'un premier rendez-vous, vous ne faites qu'effleurer la question de savoir qui est votre public cible.

En poursuivant le processus de rencontre, vous remarquerez peut-être que votre clientèle est composée de plusieurs buyer personas.

Selon la définition de Hubspot, un buyer persona est une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal, basée sur des études de marché et des données réelles sur vos clients existants.

En tant que chef d'entreprise, vous devez comprendre votre public afin de connaître le succès.

Allez-y et commencez à apprendre à connaître votre public !

Plan du site