Notion de personae en marketing : de quoi s’agit-il ?

personae en marketing

Publié le : 19 avril 20194 mins de lecture

Pour une entreprise, satisfaire sa clientèle et élargir son portefeuille client constituent des impératifs. À cet effet, il est indispensable de bien définir sa cible et de connaître parfaitement sa structure. D’où l’importance de procéder à la définition de la persona marketing. Ce qui vous permet de vous mettre à la place des consommateurs, et d’anticiper leurs besoins et attentes.

Une vision claire et précise de votre cible pour une meilleure efficacité

En matière de conception centrée sur l’utilisateur ou de marketing, la personae désigne une personne fictive qui représente un segment cible ou un groupe cible dans le cadre de la conception de nouveau produit ou service. À ce titre, vous devez lui doter d’une série d’attributs ainsi que de caractéristiques psychologiques et sociales.

Grâce à ces différents renseignements sur votre persona marketing, votre équipe de développement est en mesure de créer différentes possibilités pour l’utilisation de votre nouveau produit ou service. De même, votre équipe commerciale est capable d’élaborer et de mettre en place la bonne stratégie de positionnement, de distribution et de promotion.

Déterminer votre persona est ainsi une étape préalable à la mise en place de toute stratégie marketing. Sans connaître votre cible, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs, et vos actions commerciales n’aboutiront à rien. Pour en savoir plus sur cette notion importante du domaine marketing, cliquez ici.

À consulter aussi : Buyer persona: Comment définir vos profils clients

Les étapes incontournables de la définition de la personae en marketing

Personne imaginaire, la persona représente le portrait-type de vos prospects et vos clients. Si votre entreprise s’attaque à deux ou plusieurs groupes cibles, vous devez définir autant de personas que nécessaire. Plusieurs étapes sont à respecter afin d’avoir la certitude qu’une persona marketing se rapproche le plus possible du segment cible.

En premier lieu, vous devez rédiger sa fiche d’identité détaillée et précise. Ensuite, vous identifiez ses attentes pour arriver à une adéquation avec votre offre. Puis, vous vous mettez dans la peau de votre persona pour savoir ce qu’il en pense. Vous devez penser aux raisons qui pourraient faire hésiter votre persona marketing de passer à l’action : achat de votre offre. En connaissant en avance ces éventuelles objections, vous pouvez améliorer vos actions de communication et développer un argumentaire de vente pour persuader facilement votre cible. Par ailleurs, il est primordial de vous renseigner sur sa journée type, sa façon de s’informer et les mots clés qu’elle utilise.

À parcourir aussi : Comment prospecter des clients de conseil même si vous n'êtes pas connu ?

L’importance de la définition de la personae sur le devenir de l’entreprise

Définir correctement votre persona marketing est un facteur clé de succès. Si vous développez au hasard vos produits ou services dans un contexte hautement concurrentiel, vous allez échouer dans la grande majorité des cas. Pourtant, la recherche & développement représente un coût énorme en termes de temps et d’argent.

Abstraction faite des pertes liées aux échecs, une persona définie convenablement va améliorer la compétitivité de votre entreprise. En effet, la décision d’achat du consommateur répond toujours à des besoins clairs ou problématiques. Un client satisfait est un client fidélisé et une publicité gratuite pour votre marque.

Plan du site