Votre région est la plus belle, c’est une évidence. Malheureusement, il existe encore des gens qui l’ignorent. Responsable d’un office du tourisme, vous envisagez donc d’augmenter sa visibilité sur Internet pour promouvoir votre région et attirer les visiteurs. Cependant, vous ne savez pas trop quelle stratégie adopter. Comment optimiser les contenus de votre site web ? Faut-il utiliser les réseaux sociaux ?

Définissez les atouts de votre région

Avant de vous adresser à des professionnels de la communication digitale comme les experts de cette agence web à Annecy que vous avez rencontrés lors d'un événement professionnel, il est préférable de sélectionner deux ou trois caractéristiques touristiques de votre région. Vous serez en effet plus efficace si vous vous focalisez sur un nombre réduit de particularités. Choisissez-les bien ! Il faut que ce soient celles qui rendent votre région incomparable. Ce peut être une gastronomie ou des vins d’exception, des monuments historiques témoins de l’Histoire du pays, des montagnes propices à l’escalade, des forêts riches en faune ou des plages presque aussi belles que celles de la destination à la mode, mais meilleur marché et moins bondées. Qu’importe, pourvu que ce soit unique.

Déterminez le public cible

La détermination du public cible est un point crucial du webmarketing. De lui dépendra votre stratégie digitale. Non seulement on ne s’adresse pas de la même façon à des jeunes férus d’alpinisme, à des couples avec enfants et à des retraités, mais on ne les trouve pas sur les mêmes forums, sites web ou groupes Facebook. Définissez le profil (ou persona) du touriste type attiré par chacune des caractéristiques de votre région. Notez son âge, ses goûts, ses passions, ses préoccupations. Mettez-vous à sa place et naviguez sur Internet pour découvrir ses sites et ses réseaux sociaux préférés. Imprégnez-vous de sa personnalité et, lors de l’écriture des contenus de votre site web, vous n’aurez aucun mal à vous adresser à lui.

Développez une stratégie adaptée

Ce site internet est le fer de lance de votre marketing digital et mieux vaut confier sa création à des professionnels qualifiés. D’une qualité technique irréprochable, il doit être responsive pour s’adapter à la navigation sur une tablette ou un téléphone portable, seuls appareils utilisés lors des séjours touristiques. Son design, ses photos et ses visuels doivent être attractifs et impeccables. Un soin particulier est apporté à la rédaction du texte. Les renseignements apportés seront précis, complets, contrôlés et adaptés au public cible défini précédemment. Afin d’obtenir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche, il faut demander l’aide d’un spécialiste de l’optimisation du référencement naturel ou seo. En collaboration avec celui-ci, vous déciderez des mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Vous pouvez par exemple choisir plages et bon marché ou montagnes et varappe.

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux

Ils sont devenus incontournables car les dernières mises à jour des algorithmes de référencement de google donnent un bonus de position aux sites dont les articles sont partagés sur les réseaux sociaux. Un faible 10% des collectivités locales les utilisaient en 2019. C’est un tort car ils sont la clé de la notoriété de votre site, et donc de votre région. L’important est de créer une communauté de fans actifs qui partageront vos messages et amélioreront ainsi la réputation et la célébrité de votre site. Privilégiez l’activité au nombre car des amis passifs ne servent à rien.

Quel réseau social pour quel intérêt ?

Facebook

C’est le réseau social le plus célèbre et le plus utilisé avec 40 millions d’utilisateurs mensuels en France en 2021. Il vous permet d’atteindre votre public cible. Le compte doit être alimenté chaque jour car la régularité favorise les interactions. Les publications doivent être diverses, en rapport avec la région mais aussi avec les préoccupations des amis Facebook. Invitez vos fans à commenter et créez régulièrement des jeux concours.

LinkedIn

Réseau social des professionnels, il est parfait pour recruter des spécialistes du tourisme.

Instagram

Un réseau de partage de photos souvent négligé alors qu’il peut apporter beaucoup à votre région. Des clichés fréquents des sites naturels, des curiosités et des évènements culturels ou festifs contribuent à faire connaitre votre province. Vous pouvez aussi y mettre à l’honneur les photos prises par les touristes eux-mêmes. Instagram nécessite a minima le recrutement d’un bon photographe. La promotion d’une région touristique par marketing digital est difficile et nécessite de s’entourer de professionnels. Elle est néanmoins très efficace. La publication régulière d’articles de qualité sur le site de la région et les réseaux sociaux est la meilleure garantie de réussite.